Une pélerine pour Grand'Maman
Ce modèle est issu de la revue La Mode du Jour de 1921.





Exécution

Fournitures : 250 grammes de laine 4 fils et un crochet assorti.

La pélerine : Monter 4 mailles chainettes, monter 8 demi-brides, 2 dans chaque maille chainette.
Au rang suivant, faire 2 brides dans chaque espace et séparer chacune de ces brides par une maille en l'air.
Au 3eme rang : 1 bride, 2 mailles en l'air, 1 bride entre les 2 brides qui sont dans le meme trou au rang inférieur, 1 maille en l'air, 1 bride dans le trou inférieur, 2 brides séparées par une maille en l'air dans l'espace du rang inférieur, etc..
Au 4eme rang : 2 brides successives séparées par 1maille en l'air dans les 2 trous successifs du rang inférieur, et dans l'espace où se trouve 2 brides séparées par 2 mailles en l'air faire à nouveau 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides.
Ceci donne une sorte d'hexagone où tous les pans seront marqués par 2 brides séparées par 2 mailles en l'air et piquées dans le meme trou.
On fera ce travail qui augmente de lui-meme jusqu'à ce que l'on ait 24 brides entre les 2 brides d'angle.
A ce moment, on supprimera les 2 brides piquées dans le meme trou, et on fera toujours une bride séparée de la suivante par 1 maille en l'air.
Faire 12 rangs semblables puis arreter la laine.
Plier la pélerine en deux et travailler en prenant les 2 parties de la pélerine afin de faire la dentelle sur une seule épaisseur.

Pied de la pélerine : Faire 3 brides piquées dans 3 mailles successives de la pélerine prise double, 3mailles en l'air, passer 3 mailles du travail, faire 3 brides, etc..
Au 2eme rang, faire 3 brides dans l'espace donné par les 3 mailles en l'air du rang inférieur, 3 mailles en l'air, 3 brides au dessus des 3 mailles en l'air du rang inférieur, 3 mailles en l'air, etc.. faire ainsi 4 ou 5 rangs de hauteur.

Ronds de la dentelle : ces ronds se font séparément; on en fait 24 ou 25 pour entourer la pélerine.


Monter 5 mailles en l'air, fermer en rond, faire 26 brides dans ce rond. Laisser ces ronds, sauf un sur lequel on fera 1 bride, 3 mailles en l'air, 1 bride, 3 mailles en l'air, sept fois. Prendre un autre rond, faire 7 brides successives séparées par 3 mailles en l'air, reprendre un autre rond , et ainsi jusqu'à la fin de tous ceux préparés. Lorsqu'ils sont tous rattachés les uns aux autres, faire 5 mailles en l'air, passer 5 mailles du rond, puis refaire 7 brides séparées par 3 mailles en l'air, 5 mailles en l'air que l'on attache à la première bride du haut. Revenir sur ces 5 mailles rn l'air avec 5 mailles serrées, et continuer jusqu'à la fin des ronds préparés. Terminer en faisant dans chque espace séparant les brides : 1maille serrée, 3 mailles en l'air, 1 maille serrée; au coté opposé, on fera de meme, mais on accrochera les ronds au pied de la dentelle en passant les 3 mailles en l'air du 3eme et du 4eme picot dans les 3 mailles en l'air du pied.
Arreter la laine quand tous les ronds sont finis de garnir avec les picots.



Mon avis

Les explications sont un peu difficiles à comprendre, car différentes de celles d'aujourdhui, mais cette ouvrage est à la portée de toutes.
Pour donner un aspect plus moderne à ce chale, on peut le crocheter avec un coton brillant, doré ou noir, il sera alors l'accessoire d'une robe de soirée, on peut également le crocheter avec de la laine de couleur et s'en servir pour avoir bien chaud cet hiver.





© Copyright 2004, Passion-Crochet