L'écharpe à la fourche
Ce modèle est issu de la revue Mon ouvrage de 1963.





Exécution

Fournitures : 150g de laine zéphir, une fourche de 7cm d'écartement, un crochet en acier n°15 et un crochet de 4mm.

Point employé : Tenir la fourche coté fermé en haut, faire une longue boucle coulante, la passer dans la branche droite de la fourche, elle va jusqu'au milieu. Tourner la fourche de droite à gauche, le brin de laine s'enroule sur la 2eme branche ; passer le crochet dans la 1ere boucle, tirer le fil et faire 1maille en l'air, *sortir le crochet de la maille, tourner la fourche toujours du meme coté, reprendre la maille que l'on vient de lacher, piquer dans la boucle qui se trouve du coté opposé, tirer le fil et faire une maille simple avec les 2 brins qui se trouvent sur le crochet, 1maille en l'air et reprendre à *. La partie terminée glisse hors de la fourche quand les boucles sont trop nombreuses. Il faut faire ainsi une longueur de 1m 50 à 1m 60. Faire 6 bandes semblables.

Montage : Pour assembler les bandes, prendre le gros crochet, le passer dans 5 ou 6 boucles réunies, aller chercher le meme nombre de boucles sur la 2eme bande et les passer dans le 1er groupe. Passer alternativement dans les groupes de brins tantot d'un coté, tantot d'un autre, jusqu'à la fin des bandes qui doivent etre toutes réunies de la meme façon.
Pour les 2 bords de chaque coté, avec le gros crochet, prendre les brins 4 par 4 en formant chainette.
Pour terminer le travail mettre des franges de chaque coté. Prendre un livre de 15cm de largeur et enrouler la laine dessus. Quand il y en a une certaine quantité, la couper d'un coté, prendre à la fois 4 ou 5 de ces brins et le gros crochet et poser en bordure en piquant le crochet dans l'ouvrage, ramener les brins et faire une maille simple dans laquelle passent tous les brins. Faire de meme pour chaque frange.



Mon avis

Il est rare de trouver un modèle d'ouvrage à la fourche, c'est pourquoi j'ai selectionné celui-ci. De plus le résultat donnera je pense une écharpe assez originale, d'autant plus qu'elle sera crochetée avec une laine de couleur mode telle que le rose ou le mauve par exemple.
Pour commencer, cliquez ici pour visualiser la page de la technique de la fourche. Le point utilisé pour réaliser l'écharpe est une arête simple. Il suffit de faire 6 bandes de 1m 50 à 1m 60 et de les assembler.





© Copyright 2004, Passion-Crochet