BlueJays


QUESTIONS FREQUENTES
SUR LA TECHNIQUE DU CROCHET

Divider


Le but de cette rubrique :

Je vous propose ici une liste des principales questions qui me sont posées concernant la technique du crochet.

Divider


Comment lire une grille de point de filet ?

Une grille de point de filet est composée de carré vide et de carré plein
un carré vide correspond à 1bs, 2ml, sauter 2 mailles
un carré plein correspond à 3bs.
La grille se lit de gauche à droite pour le 1er rang, a la fin du 1er rang, tourner l'ouvrage et lire la grille de droite à gauche.

Divider


Que faire des fils en cas de changement de couleurs répété ?

En cas de changement répété de couleurs (par exemple, quand on crochette des rayures de plusieurs couleurs), on peut couper le fil à chaque changement de couleur et dans ce cas il faudra arreter le fil à chaque fois.
On peut également faire suivre le fil le long de l'ouvrage. Mais dans ce cas, il faut que le point soit opaque sinon le fil se verra.

Divider


Comment répartir des mailles ?

Dans certains modèles on vous dit de répartir par exemple 4 augmentations (ou diminutions) sur un rang ou un tour mais c'est parfois difficile à répartir.
Voici une petite astuce : utiliser des epingles à tete de couleur et répartissez les sur les mailles avant de réaliser le rang.
Il existe egalement des marqueurs qui sont vendus en mercerie (ils sont en général utilisés au tricot mais conviennent trés bien au crochet).

Divider


Comment fermer les vetements de poupées?

Les vetements de poupées sont trés petits et parfois les boutons ou boutons pressions sont trop grands.
Il suffit de coudre un petit morceau de velcro qui s'aggripera trés bien à la laine ou au coton.
On peut également coudre une petite perle et le vetement se fermera en passant la perle dans une maille.

Divider


Comment faire pour réaliser des diminutions sans qu'elles fassent "un escalier" ?

Souvent quand on réalise des diminutions, on dit de ne pas crocheter les dernières mailles, malheureusement cela donne un résultat en forme "d'escalier" pas forcément esthétique.
Il suffit de crocheter les dernieres mailles ensembles, par exemples si le point est des brides et que l'on doit diminuer de 3 mailles en fin de rang, faire à la place des 4 dernières mailles, 4 brides rabattues ensembles. L'effet sera beaucoup plus net.

Divider


Comment mettre en forme un napperon ?

D'abord, il faut laver le napperon, ensuite l'étirer sur un support quelconque (carton, plaque de polystyrène...) recouvert d'un torchon ou d'un linge, puis vaporiser avec une bombe d'amidon (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces), et laisser sécher.
On peut également repasser le napperon mais avec un fer peu chaud et surtout d'une manière légére car cela risque de jaunir rapidement).

Divider


Qu'est ce qu'un coton mercerisé et pourquoi l'utiliser ?

Le coton mercerisé est un coton qui a subi un traitement pour le rendre brillant.
Il n'y a aucun interet particulier à l'utiliser, c'est juste une question de gout, si l'on préfére le coton brillant ou naturel, ou d'économie car le coton mercerisé est plus cher que l'autre.

Divider


Comment assembler une bande au crochet à un morceau de tissu ?

Il y a une technique où l'on démarre sur le tissus. Souvent c'est pour faire une dentelle autour d'un mouchoir par exemple, alors dans ce cas on fait un ourlet très petit si la toile est fine, ou un surjet à la machine puis avec un crochet à dentelle on pique dans le tissus un rang de mailles serrées tout autour de l'ouvrage et on crochète le motif choisi.
La deuxième technique consiste à faire la partie au crochet et de la coudre aprés sur le tissus.

Divider


Comment piquer le crochet dans une maille ?

Il existe 2 méthodes pour piquer le crochet.
La plus courante consiste à piquer le crochet dans la totalité de la maille du rang précédent (on pique à travers les 2 brins du haut de la maille).
La 2eme méthode consiste à piquer le crochet dans un seul brin (le brin de devant ou celui de derrière). Dans ce cas, on réalise un point en relief.

Divider


Qu'est ce qu'une résille ?

Ce terme est utilisé en crochet filet.
Une résille est un point de base, il peut s'agir d'une résille pleine (à savoir 3bs) ou d'une résille vide (1bs et 2ml).

Divider


Comment commencer un rang ?

On remplace toujours la 1ere maille d'un rang par des mailles en l'air, dont le nombre varie en fonction du point.
Si l'on réalise un rang de maille serrée, on commence le rang par 1 maille en l'air.
Si l'on réalise un rang de demi-bride, on commence le rang par 2 mailles en l'air.
Si l'on réalise un rang de bride, on commence le rang par 2 ou 3 mailles en l'air selon la grosseur du fil.

Divider



Comment savoir quel numéro de crochet utiliser ?

En général le numéro du crochet à utiliser est indiqué sur la pelote.
Si vous n'avez pas d'indication sur la pelote (ou si vous avez perdu l'étiquette), il faut essayer différentes tailles de crochet afin de voir laquelle correspond mieux, on prends souvent pour point de départ un fil (ou une laine) dont on connait le crochet à utiliser et qui a une grosseur comparable.
Pour vous aider, voici un petit tableau indicatif

Type de fil
Coton trés fin Coton fin Fil moyen Fil moyen à double Laine
Numéro de crochet 0.60 à 1.00 1.25 à 1.75 2.00 à 3.50 4 à 5 6 et plus


Divider


Quelle est la correspondance des numéros de crochet selon les pays ?

Selon les pays, les numéros de crochet sont différents, voici donc un résumé des numéros les plus courants :

Europe
1.50 1.75 2.00 2.50 3.00 3.50 4.00 4.50 5.00 5.50 6.00 6.50 7.00
Angleterre 16 15 14 12 10 9 8 7 6 5 4 3 2
Canada/USA A B C D E F G H I J K



Divider



Comment assembler des motifs au crochet ?

Certains ouvrages se réalisent à l'aide de motifs au crochet que l'on assemble (couverture, dessus de lit...).
Pour les assembler on peut les coudre avec une aiguille à laine, dans ce cas, mettre 2 motifs endroit contre endroit et coudre au point lancé.
On peut egalement les assembler au crochet (habituellement en maille serrée ou maille coulée), dans ce cas, mettre 2 motifs envers contre envers, piquer le crochet dans un brin d'une maille du motif du dessus et un brin d'une maille du motif du dessous et faire la couture au crochet (on peut egalement piquer le crochet dans les 2 brins de chaque motif, la couture sera alors moins souple et plus visible).

Divider



Comment crocheter des perles ?

Avant de démarrer l'ouvrage, il faut enfiler les perles sur le fil (elles seront disponibles au fur et à mesure des besoins. Lorsque l'on arrive sur la maille à crocheter avec une perle faire un jeté (s'il s'agit d'une maille s'exécutant avec un jeté) placer la perle le plus près possible du crochet et réaliser la maille en serrant un peu, la perle se trouve ainsi fixée sur la maille.

Divider



Quel fil peut on utiliser pour faire du crochet ?

Le crochet permet d'utiliser de nombreux fils pour réaliser des ouvrages, les plus classiques sont le coton et la laine, mais il existe de nombreux autres matériaux qui peuvent etre utilisés comme la ficelle, le raphias, le bolduc... qui permettent de réaliser des ouvrages trés originaux.

Divider



Je ne comprends pas les abréviations utilisées dans le modèle que je suis entrain de réaliser ?

Un certain nombre d'abréviations sont couramment utilisées dans les explications de modèles au crochet, les principales sont répertoriées sur cette page :
http://www.passion-crochet.com/abreviations.html

Divider





SUITE ou MENU



Logo